Radio WEB

Radio WEB

En ce moment

Titre

Artiste

Background

Comment Licencier Votre Musique

Écrit par sur mai 21, 2016

La musique est une grande partie de la civilisation. Des siècles ont passé, mais la musique a survécu et a même connu une croissance plus importante chaque décennie. En fait, la demande de musique a augmenté de manière très régulière au cours des 10 dernières années et elle continuera ainsi dans un avenir prévisible. Cela s’accompagne du montant important de revenus que l’industrie musicale obtient année après année. C’est une force irrésistible car les gens cherchent toujours le prochain grand artiste à venir, perpétuant ainsi le cycle et la pertinence de la musique. La demande de contenu musical est à un niveau record. Les revenus mondiaux de la musique depuis le tournant du siècle sont stables. La devise est mesurée en milliards.

À mesure que la technologie a progressé, la musique est devenue plus technique, complexe et demandée. Certains prennent le crédit d’utilisation de musique qu’ils ne possèdent pas. De nos jours, les musiciens indépendants sont bien conscients de protéger leur travail à des fins légales. Grâce à la licence musicale, vous pouvez être assuré que votre actif/travail est protégé légalement.

Qu’est-ce que la licence musicale ? La licence musicale est l’utilisation autorisée de musique protégée par le droit d’auteur. Cela permet au propriétaire de la musique de conserver le droit d’auteur de son œuvre originale. Cela garantit également au propriétaire de l’œuvre musicale d’être rémunéré si sa musique est utilisée par d’autres. Les sociétés de licence musicale ont des droits limités pour utiliser l’œuvre sans des accords séparés. Dans la licence musicale, vous pouvez obtenir votre travail sous licence sous forme de musique, composition et écriture de chansons.

Pendant le processus de licence musicale, des termes seraient discutés par les groupes impliqués. Si vous êtes un musicien indépendant, vous seriez le concédant de licence. Vous êtes responsable de la musique créée, vous êtes donc le détenteur du droit d’auteur de l’œuvre sous licence. Un cessionnaire serait la société de licence musicale car elle serait celle qui distribuera votre travail à d’autres industries. Ils collecteront également les frais de redevance et les redistribueront à vous si votre musique est incluse dans des performances live, des émissions de télévision, des publicités, des campagnes, des jeux vidéo, etc.

Il existe également deux types de contrats en matière de licence musicale, à savoir le contrat exclusif et le contrat non exclusif. Le contrat exclusif signifie que votre travail est exclusivement autorisé à une seule société de licence musicale. Une seule entreprise a l’autorité de distribuer et de commercialiser votre travail. Si vous avez signé un contrat exclusif pour votre chanson ou album, vous ne pouvez pas utiliser le même contenu musical et le faire signer par d’autres sociétés de licence musicale. L’accord est exclusif et confidentiel pour le concédant de licence et le cessionnaire.

Le contrat non exclusif permet à une deuxième partie de distribuer votre travail et n’empêche pas le concédant de licence de vendre sa musique à d’autres sociétés de licence musicale ou cessionnaires. Un musicien indépendant peut signer un contrat non exclusif avec plusieurs entreprises utilisant le même contenu musical. Les contrats non exclusifs sont généralement utilisés pour éviter qu’une personne ne soit enfermée dans un contrat restrictif avant que son travail ne devienne populaire. Ce type de contrat est conçu pour protéger les artistes musicaux contre toute exploitation aux premiers stades de leur carrière respective tout en essayant de faire connaître leur musique à un public plus large.

Il existe également des cas qui impliquent un paiement direct pour le contenu musical utilisé. Cela s’appelle les frais de synchronisation. Les frais de synchronisation sont une licence accordée par le détenteur d’une musique protégée par le droit d’auteur pour permettre à un cessionnaire de synchroniser la musique avec des médias visuels tels que des publicités, des films, des émissions de télévision, des bandes-annonces de films, des jeux vidéo, etc. Par exemple, un producteur vidéo a un besoin urgent de contenu musical pour un projet spécifique et dispose d’un temps limité pour en trouver un.

Dans ces cas, l’artiste et la société de licence musicale seront contactés directement pour l’utilisation possible de l’œuvre originale et négocieront le paiement initial impliqué. Les frais de synchronisation peuvent varier de quelques dollars à quelques centaines de dollars, voire des milliers. Le paiement dépend généralement de la taille et de l’établissement d’une entreprise. S’il s’agit d’une entreprise bien connue, il est probable que les frais de synchronisation augmenteront en valeur.

Nous devons comprendre que les entreprises d’aujourd’hui paient une prime pour la musique à un niveau record. L’afflux et les revenus générés dans différentes industries valent des milliards de dollars et les artistes musicaux qui ont fait sous licence leur musique recevront une grande part de cet argent. Le contenu musical est très important. Chaque entreprise a besoin de contenu visuel et audio. Vous ne pouvez pas faire de publicités, d’émissions et de films sans avoir de contenu musical.

La licence musicale assure une compensation pour les actifs utilisés. Cela s’appelle les frais de redevance. Une redevance est le paiement perçu par une partie auprès d’une autre pour l’utilisation continue d’un actif protégé par le droit d’auteur. Vous pouvez être indemnisé si votre travail est présenté lors de performances publiques en direct. Pour chaque utilisation en direct de votre musique, vous êtes rémunéré car vous possédez le droit d’auteur de votre travail.

La Société américaine des compositeurs, auteurs et éditeurs (ASCAP) a collecté plus de 941 millions de dollars de frais de licence et distribué 827,7 millions de dollars de redevances à ses membres en 2014. BMI, quant à elle, a collecté plus de 1,013 milliard de dollars de frais de licence et distribué plus de 877 millions de dollars de redevances à ses membres au cours de l’année 2015.

La licence musicale est le moyen moderne de gagner de l’argent grâce à la musique. Au cours des dernières années, les ventes physiques ont diminué. La diffusion de musique a pris le relais car elle est plus pratique et pratique avec l’aide de l’Internet. Avec la montée des ventes en streaming, les chiffres qui peuvent être collectés en tant que frais de redevance pourraient augmenter dans les années à venir. En fait, comme indiqué sur un site web australien d’avis financier, le streaming a généré 2,5 milliards de dollars de ventes de musique aux États-Unis l’année dernière, dépassant les téléchargements numériques en tant que plus grande source de revenus de l’industrie musicale. Comme indiqué dans l’image ci-dessous, la diffusion mondiale de musique devrait atteindre des sommets en termes de revenus dans les années à venir.

Internet a grandement contribué à la montée de la licence musicale et du streaming. Il y a 20 ans, la distribution de musique n’était pas aussi importante. Les émissions de télévision et les cinéastes sont les deux principales industries ayant besoin de contenu musical. Aujourd’hui, il y a de plus en plus d’émissions de télévision, de films, de publicités, de films, d’annonces et de tonnes de jeux vidéo qui ont besoin de contenu musical. Il est sûr de dire que l’Internet a ouvert les yeux du public sur les opportunités qui y sont liées.

L’un des sites les plus visités au monde est YouTube. Les gens utilisent, dupliquent, retravaillent, copient, révisent et interprètent des musiques d’artistes du monde entier. Il a également un afflux de publicités contenant du contenu musical. Pour suivre toutes ces données, YouTube dispose d’un système appelé Content ID. Si votre musique est sous licence, vous pouvez contacter ce site et ils examineront leurs données pour voir si votre travail est utilisé par d’autres parties. En tant que concédant de licence, vous avez le pouvoir de prendre des mesures telles que couper le son qui correspond à votre musique, bloquer une vidéo entière de la visualisation, suivre les statistiques de visionnage de la vidéo ou monétiser la vidéo en diffusant des publicités contre elle. Chaque pays a des règles différentes à ce sujet. Mais YouTube diffuse beaucoup de publicités et il est très probable de monétiser le travail à partir de ce site.

Si vous êtes un musicien indépendant, vous devez améliorer et instiller le professionnalisme dans votre métier pour augmenter vos chances d’être signé par une société de licence musicale. Avec des milliards de dollars de revenus aujourd’hui, vous voulez au moins une part du gâteau. Monétiser sa passion n’est jamais facile, mais prendre les mesures nécessaires pour y parvenir est nécessaire pour atteindre le succès.


Continuer la lecture

Radio WEB

Radio WEB

En ce moment

Titre

Artiste

Background